Descente du Mont Lachens, 8 mai 2017

Lundi 8 mai, 6h, cinq passionnés de VTT (Franck, Louis, Lionel, Marc et Jean-Paul) se sont donnés rendez-vous sur le parking du complexe sport de Roquefort la Bédoule. Départ 6h30.
Il leur faudra 2 heures de route pour rejoindre Christophe au pied du Mont Lachens, pendant lesquelles Franck continue sa nuit à l’arrière de la voiture…

Arrivée à Brovès en Seillans, nous déposons une voiture. Par une route sinueuse traversant de superbes hameaux, un plateau ressemblant au Larzac, l’immense camp militaire de Camp Canjuers et pour finir des prairies Alpines, nous atteignons le toit du Var, le Mont Lachens et ses 1 714m.

Au sommet, c’est une vue à 360°. Au Sud, la Côte d’Azur d’un bout à l’autre. Au loin, la Corse. Au Nord-Est, les sommets enneigés des Alpes. À l’Ouest, de gros nuages noirs menacent. Et à nos pieds, une forêt de chênes.

C’est parti pour 2000m de dénivelé négatif sur 30Km. Sur les 5 premiers kilomètres, nous perdons 800m de dénivelés, droit dans la pente par le GR. Merci les suspensions et les freins à disques !

Petite pause au village de Mons; Une adresse à retenir: la boulangerie de Mons, un havre de paix pour cyclistes affamés. Déjeuner sur la place du village, un balcon naturel avec vue sur la méditerranée, nous ne serions pas repartis !

Juste le temps de replacer le câble de commande de ma tige de selle et nous sommes repartis.

La seconde partie est toute aussi superbe: sentiers mono trace avec les odeurs de la garrigue provençale…

Une petite chute, fais attention à ton pouce Lionel !

Pas de casse, pas de  crevaison, une journée mémorable.

Sur le trajet de retour, Franck se fait une nouvelle sieste à l’arrière du Berlingo au milieu des vélos.

Retour à la Roquefort la Bédoule: il est 18h. Une SUPER journée, j’en ai plein les yeux mais aussi plein les jambes.

Que c’est beau le Sud !!!

Encore Merci à Christophe pour nous avoir fait découvrir sa région.

Jean-Paul Héry

Les photos à voir ici