Rando de Noël: Sortie à Pichauris

Autoroute sortie Pas de Trets, direction Peypin puis en sortie de ville à gauche, pour atteindre par une petite route tortueuse mais pittoresque le domaine départemental de PICHAURIS, en arrière plan du Garlaban, délimitée par Allauch, la route des termes et Peypin.

Ce superbe espace vert, montagneux et vallonné, tout proche de Marseille, servait de terrain de jeu à la Rando de Noël organisée par nos amis de l’ACME.

A l’arrivée, le service d’ordre des bénévoles, très présent, se chargeait de faire ranger les véhicules. File d’attente impressionnante pour ceux qui s’inscrivaient à la dernière minute (Michel BAUDIN et son fils Florian l’avaient fait à l’avance, les malins) pour les autres une petite attente. Mais ambiance « bon enfant ».

Départ pour toute l’équipe vers 9h30. Plusieurs distances au choix et non parcours, car en fait même le « 14 » et le « 23 km » empruntaient … la même trace commune, avec les mêmes difficultés, et dans certains endroits la même technicité, tout cela sur un terrain boueux qui mettait à mal l’adhérence de nos montures (il est vrai qu’il avait beaucoup plu les quelques jours auparavant !). Disons le tout de suite, pour certains, bien entrainés, pas de problème hormis l’affluence dans une monotrace, mais pour les enfants et les familles sur les distances courtes, ce n’étaient pas vraiment leur place. Beaucoup d’à-coup, donc, dans les descentes étroites et même dangereuses, les montées ou les plus jeunes poussaient leur vélo.

A l’arrivée, un parc de gardiennage (bien organisé), un orchestre Jazz Band en « Père Noël » pour donner l’ambiance et un stand ravito COPIEUX, entre autre des toasts au foie gras, des vins italiens à la dégustation etc.
Les plus :
– Beau parcours long pour les costauds uniquement 
- accueil et ravito dans la tradition ‘’Rando de Noël’’
Les moins :
– Pas de parcours famille (10/15 km) ni de parcours découverte (20-25 km) adaptés.

Notre avis :
Compte tenu d’un site exceptionnel, et nonobstant les remarques ci-dessus. 
C’était quand même une bonne sortie : ++
(et le petit Florian a été loin de démériter, chapeau !)

> Les photos ici <