Les 20 ans de l’Avenir Cycliste Bédoulen. 

36_23486593281_oSamedi 14 novembre 2015, l’Avenir Cycliste Bédoulen fêtait ses 20 ans d’existence, dans la salle
André Malraux, particulièrement pleine pour la circonstance.

Compte tenu d’une actualité dramatique, j’ai demandé tout d’abord une minute de silence, religieusement suivie, en hommage aux victimes des attentats terroristes de la veille, avant de commencer les discours par un petit historique du club:

« 3 jeunes copains Bédoulens envisageaient de créer un club de vélo à Roquefort la Bédoule et plus particulièrement de VTT. L’ainé de ces jeunes (25 ans) n’était autre que notre maire actuel, Jérôme ORGEAS, suivi de son cousin Sébastien BALOCCO (20 ans) qui deviendra un peu plus tard le deuxième président de ce club pendant 8 ans, et qui en est encore son trésorier, et enfin le plus jeune, mon fils Christophe RABER (15 ans).

Bien que motivé par la création de ce club, il m’apparaissait cependant nécessaire de nous adjoindre les connaissances et le relationnel d’un véritable dirigeant de club de vélo. Peu de temps après, et dans cette même salle André Malraux, au cours d’un repas dansant, j’ai rencontré  Claude JAUFFRED, ancien Président du Vélo Club de St Marcel. L’affaire fut rondement menée, ce dernier appelant à la rescousse son ancien bureau directeur. Marcel, Angèle et Laurent Bérenguer, Antoine et Yvette Vilalta, et Eliane Borel, qui allaient constituer le premier bureau avec votre serviteur en tant que secrétaire.

Et le nouveau club de l’Avenir Cycliste Bédoulen voyait le jour au sein du CLUB de l’AVENIR, une des associations les plus anciennes de notre commune, disposant de locaux. Nous avons été gentiment accueillis par les anciens président et trésorier de cette Association, les regrettés André Thomas et Pascal Ulivi. L’ACB allait devenir très vite un club à part entière, inscrit au Comité de Provence de la Fédération Française de Cyclisme ».

Claude JAUFFRED, premier président fondateur du club, très ému, accompagné de la plupart des membres du premier bureau directeur et de certains ex cadres, heureux de participer à cet anniversaire, entre autres, Régine et Bernard Cayol, et Philippe Bougon venaient au centre de la piste de danse sous les applaudissements de la foule. Ils étaient rejoints par l’équipe actuelle, moniteurs, les bénévoles très actifs, les cuistots, les « petites mains » qui participent à la convivialité de ce club familial, avec un effectif stable d’environ  75 membres dont une trentaine d’enfants et ados de 8 à 17 ans.

Invité à prendre la parole, Jérôme Orgeas, maire de la commune a réaffirmé son attachement particulier à ce club dont il est en fait à l’origine. Puis, des “anciens jeunes”, entre autres Ludo et Margot Migliore, Guillaume et Axelle Piana, se sont rappelés certaines anecdotes passées.

En vingt années d’existence le club a organisé :

  • 14 grands prix sur route de Roquefort la Bédoule,  dont 9 ont été supports du championnat de Provence seniors (2e/3e catégorie) / juniors
  • 4 Vet’Athlons (Course à pied + VTT)
  • 3 trophées VTT Casino
  • 2 manches TRJV (challenge FFC pour les jeunes)
  • 1 finale du championnat de Provence VTT
  • 17 éditions d’une rando raid VTT “La Provençale” (parcours de 10 à 50 km)
  • 4 randos route “Les Boucles Bédoulennes” (3 boucles additionnelles 30,70 et 100 km).

Le club assure presque tous les samedis après midi de septembre à juin les entrainements des jeunes vététistes, des sorties route le samedi matin, des sorties adultes VTT le dimanche matin, en semaine, et en fin d’après midi au printemps.

Après avoir remercier la vingtaine  de bénévoles qui avaient décoré le matin même la salle Malraux, et Mathilde et sa maman pour la superbe sélection de photos jalonnant ces 20 ans d’existence, j’ai demandé à l’assistance de faire une ovation à notre Vice président, Jean Paul HERY, véritable homme orchestre sur le terrain, responsable des entrainements et des manifestations sportives organisés par l’ACB sans qui rien ne serait possible actuellement.

Enfin de vifs remerciements également pour la dizaine de moniteurs, les bénévoles, très actifs, les cuistots réalisateurs des pasta party et autres soirées, et tous ceux qui concourent à la bonne ambiance au sein du club.

Puis les discours ont laissé place au repas, sous forme d’apéritif dinatoire, buffet froid et chaud préparé par le traiteur bédoulen, Patrick COCCHI, unanimement apprécié, et à la soirée dansante animé par le groupe “Show Time” d’Auriol.

Michel RABER.

Les photos de la soirée ici.